languageالعربية

Deuxième édition du concours de lecture à voix haute ''Samma3ni''

Hazar Makni, responsable de la communication de l'Association «Safahat», invitée de Mosaïque +, est venue parlé de la finale de la compétition «Samma3ni Kteb», une compétition de lecture à voix haute qui aura lieu demain samedi, au Rio à partir de 16 heures 30.  

L'Association âgée de trois ans travaille sur l'incitation à la lecture et parmi ses projets, l'installation de boites à livres dans les espaces publics (municipalités, maisons de la culture, gares des trains, bureaux de postes). 26 boites ont été déjà installées et en 2023 l'objectif après une levée de fond est de doubler ce nombre.

Les boites sont installées dans des espaces fermés en attendant le changement de la mentalité en Tunisie. Nous ne craignons pas que les livres soient dérobés car pour nous, celui qui a pris un livre a une soif de lecture et du savoir. Si la boite est vidée, l'association se chargera de la remplir de nouveau, a expliqué Makni 

Face au numérique, le livre a encore la peau dure. Il y a du chemin à faire et les indicateurs assurent que dans l’avenir, il y a des groupes très interactifs et qui agissent dans une belle dynamique… Le concours de lecture à voix haute n'est pas l'idée de Safahat…. Il y a des critères et un barème de sélection pour le choix des lecteurs. Il y a surtout la diction. Par contre, la théâtralisation exagérée est pénalisée. La finale aura lieu avec la présence du public après inscription sur la page officielle de Safahat. Douze finalistes vont disputer le titre au Rio dans une finale animée par plusieurs artistes, a encore précisé Hazar Makni.